Escapade n° 5
Le parc floral des Martels : un jardin enchanté
Quand vous passez la porte du jardin des Martels, vous êtes transporté dans un univers où la nature semble vivre librement tout en étant sculptée pour faire voir à nos yeux sa richesse incroyable.
A chaque saison, les floraisons se succèdent pour des variétés aux mille formes et aux mille couleurs. On assiste aussi, de fin juin à août, à la spectaculaire floraison des lotus.
Au détours des déambulations tranquilles dans les allées de fleurs et autours des bassins du parc floral, vous rencontrez des tortues qui se chauffent au soleil, Léon le paon qui trône sur un arbre et des grenouilles qui chantent… Pour le plaisir des plus jeunes une mini ferme avec poules et coqs, vaches, lamas, daims, moutons, biche… et un labyrinthe en bambous où l’on se perd avec plaisir.
Selon la saison, vous pourrez assister à la grande chasse aux œufs qui sonne l’ouverture du parc, pendant les vacances scolaires de pâques, les apéros jazz en juin ou la fête des Lotus début juillet.
Le jardin des Martels : Gare au départ
Pour une expérience complète, le rendez-vous est donné à la gare de Saint-Lieux-lès-Lavaur. Le petit train du Chemin de Fer Touristique du Tarn vous amènera directement au parc floral.
Avec un cheminement le long des champs et à travers la forêt, un spectaculaire passage sur un pont qui enjambe la rivière Tarn, et une pause explicative dans une clairière sur la naissance et la renaissance du petit train, le voyage offre un moment de plaisir d’enfance. Vous aurez peut être même la chance de faire le voyage avec l’une des locomotives à vapeur classée monument historique.
Information importante : pour des raisons de travaux sur le pont, le petit train du Chemin de Fer Touristique de Tarn est fermé pour la saison 2018